Accompagnement individuel :
- Pôle pédagogique : travail sur les freins pédagogiques, méthodologiques et comportementaux présents chez le jeune
- Pôle éducatif : entretiens de référence organisés toutes les deux semaines (retour sur les activités, sur les habitudes de vie, sur le comportement, sur la mise en place d’activités extrascolaires…)
- Pôle social: travail sur les freins présents chez le jeune et dans sa sphère de vie, coaching scolaire (orientation, stage d’observation, visite d’école)
Accompagnement collectif :
- Ateliers scolaires : remédiation, préparation aux examens, méthodologie, renforcement positif de l’apprentissage, travail comportemental, …
- Activités physiques et sportives : (re)mise en mouvement du jeune visant l’épanouissement corporel
- Activités culturelles : apprentissage de nouvelles compétences dans des domaines divers et variés via l’expérimentation et le renforcement positif
- Activités citoyennes : implication dans différents projets œuvrant dans le bien-être sociétal, renforcement positif via l’action positive
- Séjours : courte durée (trois jours maximum), travail sur la collaboration et la coopération entre jeunes, découvertes de lieux naturels, d’expositions, …
Toutes nos activités visent la (re)scolarisation et la (re)socialisation du jeune par un travail sur la gestion des émotions, le développement d’une identité sociale positive, l’augmentation de l’estime de soi et une aide à la mise en projet.
L’équipe propose également un Post-SAS lors de l’année de réintégration scolaire du jeune. Celui-ci permet l’intervention d’un des pôles du SAS à la demande du jeune, de ses parents et/ou de l’établissement scolaire.